Trail (super) Blanc du Pont d'Espagne, avec Bastien, Samedi 10 Janvier 2026
Et bien, quelle aventure extraordinaire que ces 24h au dessus de Cauterets, plongés dans le grand blanc!!!
Une équipe tellement solidaire, bienveillante, positive et ingénieuse face à tous les imprévus qui nous attendaient !!! Notre Bastien comme pilote intrépide (qui n'en était plus à sa première aventure après son épopée au Népal) et courageux, a affronté la nuit, la neige, et l'inconnu du haut de sa joëlette !
Je vais essayer de faire un petit résumé de ces quelques heures hors de tout:
Vendredi fin d'après-midi, nous partons à 4 véhicules, en décalé en fonction de nos disponibilités, en direction de Cauterets puis du parking du Pont d'Espagne, où nous devons tous nous retrouver pour finir l'ascension avec les sacs et la joëlette, pour 15-20 minutes dans la neige à la frontale jusqu'au refuge. Facile.
Mais ça, c'était en théorie....
Vendredi 9 janvier:
Ce qui s'est passé en réalité, c'est que nous avons tous démarré avec plusieurs heures de retard, bloqués par les barrage des agriculteurs sur l'autoroute, ralentis par les orages et averses de grêles cataclysmiques sur la route. Arrivés enfin à Cauterets, la neige tombe dru, mais l'installation des chaînes se fait assez aisément.
Les heures passant, les premiers véhicules s'engagent sur la petite route qui monte vers le Pont d'Espagne, sachant que l'épaisseur de neige sur la chaussée monte à vue d'œil! Les premiers kilomètre passent doucement mais facilement, mais les conditions hivernales se font de plus en plus rudes, et la première voiture peine, jusqu'à ce qu'une des chaines claque et se retrouve en mille morceaux..! Voiture calée sur le bas côté pour ne pas gêner le chasse-neige demain matin. Eneko et Alain décident alors de redescendre à la frontale à la rencontre de Adrien et Paul qui doivent être un peu derrière nous, de voir comment ils s'en sortent, et surtout de remonter avec la joëlette pour ensuite pouvoir poursuivre à pied jusqu'au refuge, avec Bastien qui ne peut pas marcher dans la neige! (Ah oui, parce que j'ai oublié de préciser que nous n'avions plus de réseau sur la route, ça n'aurait pas été drôle sinon!). Le véhicule avec Florian et Bastien, et les sacs, continue à progresser tant bien que mal, avec John, Cindy, Lili et Brigitte poussant, tirant, creusant dans la neige devant les roues sur la route où toute trace a désormais disparu.
Jusqu'au moment où, évidemment, la voiture ne peut vraiment plus progresser et s'arrête tous les mètres. On la gare comme on peut sur le côté, et, c'est au tour de John et Brigitte de descendre à la frontale à la rencontre de la joëlette, à vide, qui devrait être en train de remonter vers nous; tandis que Bastien et les 3 autres restent au chaud dans la voiture avec les affaires et le ravito.
Eneko et Alain remontent avec la joëlette à vide pour rejoindre le groupe plus haut:
Ouf! Les voilà enfin face à nous, lueurs de frontale dans la nuit à travers les nuées de flocons de neige balayés par le vent.
On rejoint la troupe plus haut, et on poursuit notre ascension à pied direction le parking puis le refuge. Il n'est pas loin de minuit, et un message, reçu sur une des rares zones où l'on capte, nous annonce que, vu l'heure, la gérante du refuge est partie se coucher (!!!) . La roue de la joëlette s'enfonce, comme nos jambes, dans la neige fraiche, mais les sourires sont toujours là malgré cette aventure hivernale inattendue . Bastien est parfaitement équipé et n'a pas froid; comme nous grâce à l'effort effectué!
1h du matin, nous apercevons avec joie et soulagement les lumières du refuge (qui porte à ce moment là parfaitement son nom) à travers la neige épaisse qui tombe sans cesse, milliers de flocons scintillants dans les faisceaux lumineux de nos frontales.

Enfin au chaud, on se ravitaille avec les quiches, salades, charcuterie, gâteaux montés jusque là, attendant avec impatience des nouvelles ou mieux l'arrivée de Adrien et Paul, dont on est sans nouvelle depuis la récupération de la joëlette (on sait juste qu'ils ont également cassé une chaine et que leur voiture est immobilisée plus bas que les nôtres). Quant au reste de l'équipe parti plus tard (Laurie, Yohan et Vincent), ils se posaient la question de dormir dans leur voiture bloquée à la raillère, ou bien de monter à pied à la frontale sous la neige (7km de montée dans la tempête) pour rejoindre de nuit le refuge.
Près de 2h du mat, la porte du refuge s'ouvre, et, couverts de neige et encore frontales allumées sur la tête, ils sont tous là, soufflants mais sourires aux lèvres!!!!! !!! Quelle joie, quel soulagement! L'équipe au complet a atteint le refuge, au chaud à l'abri!
Allez, au lit, demain matin, le Trail Blanc nous attend !!

Samedi 10 janvier:
La courte nuit est ponctuée des bruits sourds de la neige qui craque et glisse sur le toit au dessus de nos têtes, des bip-bips des déneigeuses qui tournent devant le refuge régulièrement à partir de 4h du matin, et, bien sûr (nuit en refuge oblige) de quelques ronflements d'intensité variable.
Petits déj réconfortants dans le refuge, au chaud, sourires sur tous les visages. Le jour est là, la vie et l'animation ont repris, on est déjà bien loin de l'ambiance de cette nuit mémorable!

En raison des chutes de neige, le départ de la course est différé à 10h15 (les coureurs et bénévoles peinent à monter malgré les passages incessants des déneigeuses, les balisages de la course ont disparu sous l'épaisseur de poudreuse). Le parcours est modifié pour éviter les couloirs d'avalanche.

Descente pour rejoindre le départ de la course au parking du Pont d'Espagne:
10h15: c'est parti! Paysages et ambiance féériques pour 1h30 de trail blanc. Des bénévoles au top, bienveillants et accueillants, et des coureurs que l'on croise (2 boucles identiques pour ceux du 20km) avec toujours un mot d'encouragement et un sourire! Que du bonheur !!!!







Quelle super course!!
Après une douche rapide et un peu de ravitaillement au refuge, il faut trouver une pelle et le moyen de récupérer nos 4 véhicules éparpillés au bord de la route. Et la neige qui n'arrête pas de tomber!!!
Un rétro qui dépasse.. C'est bien la voiture de Florian et Bastien !!!!

Opération déneigeage !! Equipe de choc!


Et, vers 15h30, les 4 voitures sont dégagées et ont rejoint Cauterets tant bien que mal!!!
Les bénévoles et organisateurs du Trail Blanc nous accueillent encore à bras ouverts et, malgré notre arrivée tardive et le fait que la remise des prix officielle ait, bien sûr, déjà eu lieu, la garbure réconfortante nous réchauffe et Bastien est gâté par des prix fabuleux !!!!
Un immense merci, du fond du cœur, au Club de l'Athlétique du Vignemale !!! !!!!!! !!!!!!


Quelle aventure! Quelle nuit et quelle journée! Quelle équipe!!! Mais surtout: merci et bravo Bastien, respect, tu es notre héro !!!!

Aupa HEGOAK MENDIAN !!!!


