SKYRHUNE 25 septembre 2021

Brig974
Published 30/09/2021

L'organisation de la Skyrhune avait proposé à Hegoak Mendian d'être partenaires de l'édition 2020, annulée en raison du contexte sanitaire... Des mois se sont écoulés et nous voici donc , toujours partenaires et invités d'honneur à l'édition 2021 de la Skyrhune. Ivan, fidèle aux sorties les plus éprouvantes et excentriques, est sur la joëlette aujourd'hui.

Le soleil brille ce samedi matin, et , à peine arrivés à Ascain, l'atmosphère est électrique, il va y avoir de l'ambiance et du sport !!!! !!!!

Julien de Mendi sport, qui soutient l'asso depuis le début, est là avec son stand et ses bons conseils. Nous accueillons parmis nous pour la course, Philippe, Basque émigé à Bordeaux qui fait parti de l'asso "les Barjoelettes" et qui souhaite s'essayer à la joëlette en mode "trail". Super rencontre!

Nous nous élançons une heure après les joëlettes rando (nous sommes 3 joëlettes aujourd'hui sur la Rhune!) soit un départ à 12h30 précises. Nous progressons vite, il faut dire que nous n'avons jamais été si nombreux autour de la joëlette, 19 précisement, dont 2 femmes (rarement le ratio n'a été aussi bas, du coup le niveau de blagues est au ras des paquerettes.. !!!!).

Le bitume laisse place au large chemin caillouteux puis aux sentiers irréguliers parsemés de grosses pierres roulantes qui stoppent net notre avancée à répétition. Un gai lurron avec pagne bleu ciel et perruque afro rose fluo nous accompagne jusqu'à Miramar, l'ambiance est là , on y est !

Arrivés au plateau de Miramar, on se croirait sur le Tour de France, un bruit assourdissants des vuvuzelas, cloches, cornes de brume, et même tronçonneuse (!!!) au milieu des cris et des applaudissements. C'est irréel et ça nous porte dans l'effort!

On reste là un petit moment, le temps de voir les premiers de la course "Ttiki" des 10km, dont Eneko qui est habituellement toujours présent avec l'asso pour accompagner la joëlette. Eneko est 4ème au check point!!!! Aupa!!!

Mais les nuages se font menaçants et on ne traine pas à repartir vers le sommet, dans la partie la plus raide du tracé.

Arrivée au sommet avec une torche et les applaudissements.

On y retrouve les 2 joëlettes parties avant nous, et une foule attendant les premiers coureurs par la cheminée de la Rhune.

L'ambiance est encore une fois déchainée, DJ installé près de l'antenne, bonne soeur hurlante, sorcière aux lunettes marguerites qui prépare la foule à l'arrivée des premiers.

Les bénévoles de la Skyrhune nous réserve une place pour la joëlette juste au niveau du passage de la "porte de la délivrance" signant la fin de la galère de la montée pour les coureurs. Des vraies machines de guerre, impressionnant de voir ces champions gravir ce dénivelé à des vitesses vertigineuses.

Nous redescendons avant l'orage, laissant nos compères de joëlette suivre les rails alors que nous bifurcons à gauche dans la pente et les cailloux pour rejoindre le Col des Trois Fontaines.

Les premiers de la course nous dépasse en trombes, nous nous écartons consciencieusement du chemin à chause fois pour ne pas les géner.

Puis nous rejoignons le chemin des carrières alors que eux remonte à droite pour leur ultime remontée.

L'arrivée à Ascain est fantastique, trompes, klaxon, cris, torches enflammées (pas terrible en courant, ça pique les yeux!!! mais l'effet est spectaculaire) et acceuil chaleureux et reconnaissant lors du passage de l'arche d'arrivée.