Le Mondarrain avec Timothée, Dimanche 07 Mars 2021

Brig974
Published 11/03/2021

Julie n'a pas hésité longtemps avant d'accepter notre proposition d'accompagner son fils, Timothée, dans les montagnes basques, et encore plus à l'occasion de son anniversaire tout proche. Quatorze ans, ça se fête!

Timothée est atteint de la myopathie de Duchenne (maladie dégénérative des muscles, pour laquelle il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement curatif), ce qui ne l'empêche pas de se lancer dans les défis les plus fous!! Ainsi en témoignent ses précédents exploits lors de la foulée des festayres en joelette aux fêtes de Bayonne, à l'âge de 6 ans; ou son impressionnante descente du Pic du Midi en Cimgo (sorte de fauteuil tout terrain)!

C'est sur une boucle au départ d'Espelette et passant par le sommet du Mondarrain que nous décidons de nous élancer.

La météo annonçait quelques gouttes, voire de bonnes averses, mais il en fallait plus pour décourager notre champion Timothée.

Nous nous retrouvons à 8h30 devant l'ancienne école de Basseboure à Espelette. Pas de retardataires pour une fois 😉

Après les dernières mises au point, et nous être assurés que Timothée n'aie pas froid (efficace le sac de couchage de Jean Mixel calé sur les genoux! ), nous nous élançons sur la petite route qui laisse vite la place à un gros chemin caillouteux. La joelette distancie rapidement la petite famille de Timothée. Nous la retrouverons dans quelques heures.

La première partie du parcours ne fait que monter, mais comme nous sommes nombreux (et bien morts de faim pour certains coureurs !!! ) nous avançons assez vite. La grande montée entre Escondray et Mondarrain nous fait bien monter le cardio et le souffle est court, mais on ne lâche rien!

Et jusqu'ici, pas de pluie!

Le dernier pattar entre la forêt et le sommet passe comme une lettre à la poste, version "bourrins" quand même, tout droit sur les rochers sans suivre le petit sentier, car "c'est fatigant de faire des virages" !!!!!!!!! Mais Timothée, malgré quelques petites frayeurs (parfaitement injustifiées pourtant 😉 nous motive bien.

Petit passage à la source pour ceux qui le veulent. Timothée en profite pour se payer une bonne tranche de rire en voyant notre très respectable président chuter sans gravité. Ce qui aura pour effet de déclencher un rire collectif!

Dernière courte ascension jusqu'à la croix du sommet où les randonneurs présents nous honorent de leurs applaudissements. Nous aurons même droit à un rayon de soleil!

Images et vidéos avec le drône de Tomtom.

Descente par le passage bien technique dans les rochers abrupts derrière la croix. Mais l'union fait la force, et nous passons sans encombre.

La descente se fait en trottant (ou en galopant suivant les membres de l'équipe aux commandes!) , au milieu des betizo, brebis et pottoks, pour le plus grand plaisir de notre hôte qui nous fait une démonstration de ses imitations de cris d'animaux 🙂

Nous rejoignons la route de Basseboure au niveau du vieux fronton, et nous laissons la joelette entre les mains de nos 2 "chevaux de course" Eneko et Patrick car Timothée nous demande à ce que la joelette aille "à fond". C'est chose faite, le reste de l'équipe suit en soufflant la joelette et nos trois fous qui sont facilement 300m plus bas galopant à toute berzingue.

Retour au point de départ, heureux de ce moment de partage, d'efforts et d'émotions fortes, dans un cadre grandiose.

Merci à toi Timothée pour ta joie de vivre et ton sourire communicatif! Encore bon anniversaire, et à bientôt pour d'autres moments dans ces belles montagnes!