KANTATRAIL ESQUIÜLE Samedi 6 Mai 2023
C'est au coeur de Esquiüle, tout dernier village du Pays Basque, en Soule, que nous nous retrouvons ce samedi ensoleillé.
Léa la guerrière , être prête pour affronter les 26km de sentiers parfois bien techniques,avec 1300m de D+, du parcours de l'Esquiul'hard!
Malgré le fait que tout le monde soit là à l'heure pour une fois, c'est avec 1/4 d'heure de retard sur ce qui était prévu, que nous prenons le départ, accompagné par la marraine de l'évènement, Jocelyne Pauly au sourire motivant!
Ca commence fort dans la boue épaisse, puis la forêt aux milles obstacles qui ne nous permet pas une progression très rapide... Voici déjà les 1ers coureurs fusées, partis 1/4 d'h après nous, dont Benat Marmissole, qui nous dépassent avec un mot d'encouragement à chaque fois!
La 1ère montée hard est bien éprouvante, et c'est avec plaisir que nous atteignons le 1er ravito de l'antenne, emplie de chants basques, et nous offrant un ravito de rêve avec cochon kintoa à la plancha, jambon et fromage de pays, crêpes au ricard, et cookies maison! La vue est splendide on resterait bien là 😉
Mais c'est reparti la route est longue! Le décor est toujours grandiose, la vue sur le Pic D'annie et d'Orhi encore enneigé, les crêtes et les sentiers ombragés dans la forêt... Et régulièrement , des petits orchestres ou chanteurs lovés au fond d'un bois ou sur un plateau, qui nous redonnent du courage!
Léa ne se plaint jamais, malgré les secousses, les émotions lorsque la joëlette penche ou le petit problème récurrent du "papillon qui saute" et de la roue qui se replie soudainement lorsqu'on freine en descente (merci au lacet de chaussure et à l'elastique pour la répa système D!)
Les bénévoles sont fantastiques, et l'organisation nous a même préparé un balisage à notre efficigie , si besoin d'utiliser une variante pour éviter une portion trop peu praticable avec notre joëlette!
L'arrivée est grandiose (Léa a même droit à un tour de joelette bonus autour du petit terrain de sport d'Esquiüle) , même si le fumigène prévu pour l'arrivée ne daigne pas se déclencher!
Douches et repas d'après course bien agrébale, au coeur des chants Basques des locaux.
Milesker ainitz deneri! Une immense course pour un petit village au grand coeur !